Orange Business s'associe à Tēnaka pour soutenir son programme de restauration des récifs coralliens

• Une solution technologique qui automatisera et améliorera les rapports d’impact de la restauration des récifs coralliens et de la biodiversité marine.
  • Tēnaka bénéficiera à distance des données en temps quasi réel sur les récifs coralliens, permettant à ses scientifiques de se consacrer davantage à la régénération des récifs.

Orange Business s’associe à Tēnaka, une entreprise sociale engagée dans la restauration et la préservation des écosystèmes marins à l’échelle mondiale. Ensemble, ils entreprennent la mission de soutenir le programme de restauration des récifs coralliens situés dans la zone marine protégée du Triangle de Corail en Malaisie.

Les initiatives de restauration des récifs coralliens de Tēnaka contribuent à la protection et à la préservation de la biodiversité marine et d’espèces en voie d’extinction, tout en renforçant l'indépendance économique des communautés côtières. Cela se traduit par une amélioration de la sécurité alimentaire et le maintien d'emplois liés au tourisme et à la pêche, par exemple.

Par ce partenariat Orange Business accélère la transformation digitale de Tēnaka, améliorant ainsi l'efficacité de ses opérations quotidiennes. En tirant parti de l'analyse des données réalisée grâce à l'Intelligence Artificielle (IA), Orange Business fournit un accès en temps quasi réel aux données, de la collecte à la visualisation, entièrement automatisés.

Les données et les images seront transmises directement aux scientifiques à terre, permettant aux chercheurs d’accéder aux données 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et ainsi, de consacrer plus de temps à la restauration des récifs coralliens qui se dégradent.

Surveillance scientifique des récifs coralliens

Le projet repose sur une station de recherche marine Yucca lab composée de deux modules : une bouée équipée de panneaux solaires permettant l’alimentation d’un dispositif de surveillance sous-marin 360°, lui-même composé de caméras étanches. Un câble assure l'alimentation électrique nécessaire au transfert des données collectées.

La station de recherche et la caméra se connectent à une carte SIM 4G Orange Business intégrée au réseau mobile local. Cette connexion transfère quotidiennement les images vers le cloud Microsoft Azure géré par Orange Business. Le transfert de données est sécurisé par Orange Cyberdefense à l'aide de la technologie Netskope SSE et de l'infrastructure NewEdge.

Une fois dans le cloud, un algorithme d'intelligence artificielle élaboré par Orange Business analyse les images. Cet algorithme identifie et quantifie automatiquement les différentes espèces de poissons, d'invertébrés et de mégafaune ayant retrouvé leur habitat dans les récifs restaurés.

Orange Business s'appuie sur son écosystème de partenaires pour ce projet : Le programme « For Good » de Netskope fournit la plateforme de sécurité et la conception, tandis que Microsoft fournit gratuitement des crédits Azure dans le cadre de son programme « Startups Founders Hub ».

"La régénération des océans est la meilleure solution dont nous disposons pour atténuer la crise climatique et plus précisément celle de la biodiversité. Orange Business nous apporte une expertise essentielle et une technologie de pointe, nous permettant d'étendre nos opérations et d'avoir un impact global. "explique Anne-Sophie Roux, fondatrice de Tēnaka.

"Nous souhaitions simplement contribuer à la résolution d'un défi environnemental. Nos employés à travers le monde soutiennent Tēnaka pour son initiative inspirante visant la préservation et la restauration des écosystèmes coralliens - une initiative où notre technologie et nos services numériques peuvent véritablement faire la différence et engendrer un impact positif", a commenté Kristof Symons, directeur général, international, d'Orange Business.

Suivez les mises à jour du programme Let’s Revive.